top of page
Rechercher

UPCYCLER : Ça veut dire quoi ?

Dernière mise à jour : 8 mars 2022

Forte tendance de l'économie circulaire, l'upcycling est l'art de transformer des objets oubliés ou usagés pour leur donner un vie nouvelle et plus qualitative. Dans cette dynamique, Mana'o Maïtaï crée des accessoires uniques et éthiques en tissus de deuxième vie...

Le terme anglo-saxon "upcycling" peut se traduire en français par "surcyclage". Littéralement cela signifie "recycler vers le haut". C'est un dérivé du verbe "to upcycle" qui lui signifie "réutiliser" : une sorte de Super Recyclage ou Comment faire du neuf avec du vieux en ajoutant une plus-value sur le produit final ? le principe est de réutiliser des objets ou des matières destinés à être jetés pour leur redonner une nouvelle utilité dans une deuxième vie.


Concrètement chez Mana'o Maïtaï cela signifie chiner ou récupérer du linge de maison, des pantalons, des robes, des chemises... qui ne servent plus ou des chutes de couturières qui ne serviront pas ; les laver et créer avec eux de nouveaux accessoires du quotidien d'une qualité supérieure. On va ainsi donner aux vieux vêtements une deuxième vie haut de gamme avec des fonctions quelques fois loin de celles de leur première vie. Détourner la fonction première du vêtement pour lui en donner une nouvelle à vos côtés par des accessoires du quotidien qui remplacent le jetable en durable. Donc quand on upcycle on réutilise ce qui existe déjà.


C'est pourquoi avec Mana'o Maïtaï, rien ne se jette, tout se transforme.


D'où vient le mot UPCYCLER ?


Historiquement c'est l'ancien ingénieur reconverti en architecte d’intérieur, Reiner Pilz, qui oppose dès 1994 le recyclage qu’il appelle le "downcycling" qui détruit la matière, à l’"upcycling" qui donne de la valeur à un objet destiné à être jeté. Il estime que les produits usagés ou inutilisés doivent gagner de la valeur au lieu d’en perdre.


Le concept est repris par plusieurs autres designers dans les années suivantes. Certains tentent de bousculer les pratiques des grandes firmes de l'industries pour les faire réfléchir à des alternatives qui éviteraient de générer des déchets : réparer, revaloriser, régénérer le produit plutôt que de le détruire, voilà l'idée rendue populaire par la sortie du livre Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things de William McDonough et Michael Braungart, respectivement architecte et chimiste.


Les pays en voie de développement, où il est plus difficile d’accéder à des biens de consommation, se sont emparés les premiers du concept de l'upcycling. Aujourd’hui l'atout écoresponsable a permis de le rendre populaire dans les pays développés.


La différence entre Recycler & Upcycler :


Recycler c'est transformer la matière pour lui redonner vie sous une autre forme.

Upcycler c'est transformer l'objet usagé destiné à être jeté en un nouvel objet revalorisé.

L'upcycling est plus intéressant d’un point de vue écologique et économique que le recyclage qui est plus gourmand en énergie et en eau pour produire un nouvel objet a priori d'une qualité moindre ou égale au produit d’origine. Dans le process de l’upcycling, on ne transforme pas les objets chimiquement. La notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre également en compte. L’upcycling a une visée plus esthétique et qualitative que le recyclage.

Des avantages écologiques :


En donnant une deuxième vie à des objets destinés à être jetés, le concept de l'upcycling réduit considérablement la quantité de déchets générés avec un impact sur la fabrication plus neutre pour la planète.

C’est une véritable solution pour continuer de produire de manière plus durable que Mana'o Maïtaï a voulu mettre en oeuvre dans son process de création pour montrer que l'on peut donner vie à des accessoires en réutilisant des matières qui existent déjà, éviter le gaspillage tout en économisant des ressources et des matières premières.

L'upcycling est une démarche écoresponsable qui intègre des solutions pour éviter de puiser dans les ressources naturelles et éviter le gaspillage.

La revalorisation, la réutilisation sont des habitudes et des choix chez Mana'o Maïtaï pour éviter de polluer et aider à de préserver les ressources de notre planète.


Mana'o Maïtaï crée des accessoires du quotient en tissus upcyclés. Ils étaient chemises, robes, pantalons ou linge de maison oubliés ou prêts à être jetés, les voilà devenus de magnifiques furoshikis, d'élégants sacs à pain ou sacs à tarte, de mignonnes petites pochettes avec des Monoï de Tahiti ou des carrés pour le visage, d'adorables sacs à vrac et à p'tits trucs, d'ingénieuses pochettes à savon ou encore de séduisants tote bags.


Commenti


bottom of page